Un article du Monde Architecture par Jean-Jacques Larrochelle

Hôtel particulier (5e arrondissement) datant du XVe siècle, 15 rue de la Bûcherie, le plus ancien des sites proposés. | REINVENTER.PARIS
C’est une première parisienne, et même mondiale, selon ses initiateurs. Lundi 3 novembre au Pavillon de l’Arsenal (Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne), la maire de la capitale, Anne Hidalgo, a lancé l’opération « Réinventer.paris » en présence de 200 architectes et promoteurs.
Plus de 23 sites, majoritairement propriétés de la Ville et couvrant une surface totale de quelque 150 000 m2, sont soumis à un « Appel à projets urbains innovants ». Ce concours est ouvert aux candidats du monde entier qui auront carte blanche pour imaginer, souhaite l’Hôtel de Ville, « de nouvelles manières d’habiter, de travailler ou de commercer à Paris ».
« Les sites sélectionnés constituent une offre foncière et immobilière variée et rapidement mobilisable », explique la Mairie, qui prévoit que ces chantiers puissent être finalisés avant la fin de l’actuelle mandature, en 2020. L’offre est composée de terrains constructibles et d’immeubles, propriétés de la Ville ou de ses partenaires (bailleurs sociaux ou aménageurs), qui devront être conservés et réaménagés.
Lire la suite sur www.lemonde.fr
Laisser un commentaire