« Oh quel joli rond point fleuri ! » ; « Ce carrefour est dangereux, il faudrait rajouter de la signalisation… » « Quel horreur ce nid de poule au milieu de ma rue !!! »
Ces petites phrases anodines font partie intégrante de notre quotidien, désormais grâce à Jaidemaville, FÉLICITER, SUGGÉRER ou SIGNALER toutes informations à sa mairie instantanément est possible .
Lancée début 2015 par deux Bordelais Baptiste Yvenat et Julien Boyé afin de moderniser les services de proximité existants, Jaidemaville est une plateforme digitale participative qui permet à tout citoyen, de signaler à sa mairie une situation nécessitant son intervention sur le domaine public (chaussée dégradée, signalisation absente, mobilier urbain défectueux, encombrants…), suggérer une idée et féliciter une action.
Comment ça marche ?
Sur mobile ou sur le web en quelques clics seulement, l’utilisateur doit d’abord s’identifier, puis prendre en photo ce qu’il souhaite signaler et indiquer une adresse. Ainsi, le dispositif offre au citoyen, la visibilité de ce qui se passe dans sa ville, lui permettant de soutenir avec des pouces levés, comme sur le réseau social Facebook, les signalements qu’il juge pertinents.
Pour éviter tout abus ou délation, les informations diffusées sont contrôlées et validées par un service de modération.
Et concernant les collectivités ?
Jaidemaville a conçu un « back office » pour les mairies. Ce dernier permet ainsi de traiter de la donnée modérée issue du terrain, d’optimiser les investissements existants des services mais également d’échanger simplement et efficacement avec les citoyens via des notifications et des commentaires automatisés.
Par exemple, une collectivité peut grâce à la fonctionnalité « Alerte », avertir ses citoyens sur une alerte météo, une événement annulé ou une route en travaux.
Une communication optimisée
Conçue pour s’adapter à chaque ville ou municipalité, Jaidemaville encourage un agissement éco-citoyen auprès de la population tout en améliorant les services municipaux des collectivités dans leurs organisations internes. Basé sur un principe de participation, Jaidemaville renforce la connexion entre le citoyen qui souhaite améliorer son confort de vie et la collectivité qui peut saisir ainsi l’occasion d’augmenter sa notoriété en montrant son implication quotidienne auprès de ses habitants.
L’objectif: améliorer la qualité de vie de tous.
« Jaidemaville » compte à ce jour environ 900 inscrits. Plusieurs villes, en Ile-de-France, dans la région Centre mais aussi dans l’agglomération bordelaise, se disent prêtes à tester le dispositif.
Alors, êtes-vous prêt à devenir un citoyen numérique ?
Laisser un commentaire