A la suite d’un concours restreint, l’équipe formée par les agences d’architecture Ilimelgo et Secousses a été retenue pour réaliser cette future exploitation verticale.

© Ilimelgo et Secousses architectes /Poltred perspectiviste – Le chantier de la tour maraîchère de Romainville, dans le quartier Marcel-Cachin, devrait débuter au printemps 2017.
Romainville est sur le point de satisfaire son appétit de fruits et légumes frais. Voilà plusieurs années que cette commune de Seine-Saint-Denis envisage d’introduire une exploitation agricole sur son territoire, et plus précisément dans le quartier Marcel-Cachin. Ainsi, dès 2012, une étude de faisabilité menée par l’agence d’architecture SOA proposait de construire des serres en toitures des logements HLM. Finalement, la production maraîchère aura son bâtiment dédié, qui devrait être achevé à l’été 2018 sur une parcelle de l’Office public de l’habitat (OPH) Romainville Habitat.
En 2015, ce dernier organisme a en effet lancé un concours restreint de maîtrise d’œuvre sur esquisse qui a été remporté par l’équipe formée par les agences d’architectures Ilimelgo (mandataire) et Secousses (associée). Elles sont accompagnées dans ce projet par les bureaux d’études Scoping et Etamine, l’agronome Terr’eau Ciel et le paysagiste Land’Act.
Laisser un commentaire