Les notions traditionnelles de plan et de planification sont progressivement remplacées par celles de développement urbain durable et de projet urbain. Le projet urbain présente plusieurs dimensions, et peut être défini comme suit : « Le projet urbain est à la fois un processus concerté et un projet territorial : il consite à définir et mettre en œuvre des mesures d’aménagement sur un territoire urbain donné, en partenariat avec tous les partenaires civils et in- stitutionnels concernés, intégrant les différentes échelles territoriales et le long terme, en vue d’un développement urbain durable ».
Le projet urbain est donc à la fois…
… un processus concerté… Le projet urbain est un ensemble de démarches visant à l’obtention d’un accord entre les différents acteurs, auxquelles peuvent participer toutes les parties prenantes (habitants, asso- ciations, propriétaires, administrations, élus, experts), et où sont définies les règles de la participation et les rôles de chacun (consultation, concertation, décision)
… un projet territorial… la ville est composée de « territoires » – le bâtiment, la rue, le quartier, la commune, l’agglomération – qui sont autant d’espaces de vie appropriés par leurs usagers. Le projet urbain devrait prendre en compte l’ensemble des enjeux de société pertinents à l’échelle du territoire concerné : enjeux de qualité du cadre de vie, mais aussi enjeux de convivialité, d’intégration, de vitalité économique.
… il consiste à définir et mettre en oeuvre des mesures d’aménagement… Le projet urbain est d’abord orien- té vers la réalisation d’infrastructures : construction de logements, d’équipements collectifs, aménagements d’espaces publics, etc. La réalisation de ces « contenants » devrait en principe s’articuler étroitement avec des stratégies sociales et économiques, permettant de faire vivre les « contenus » : création d’entreprises et d’emplois, mesures d’intégration, de formation, d’animation, de solidarité, etc.
…sur un territoire urbain donné… Le projet urbain s’adresse à un lieu ou un territoire particulier, qui peut être une parcelle, un quartier, une commune ou une agglomération toute entière. Cela signifie la prise en compte et la valorisation d’une identité locale, la construction d’une vision commune pour le territoire, voire la mise en place d’institutions représentatives (associations de quartier, conseil d’agglomération…)
… intégrant les différentes échelles territoriales et le long terme… Le projet urbain doit tenir compte à la fois des enjeux locaux, tels que la préservation du cadre de vie pour les populations locales, ainsi que des enjeux plus globaux tels que la construction de logements ou la réalisation de grands équipements. Il doit tenir compte de demandes contemporaines, mais anticiper aussi celles de demain. Pour cela, il doit prévoir la mutabilité des affectations et la modularité des usages.
… en vue d’un développement urbain durable. Le projet urbain vise des mesures générant des plus-values à la fois dans le domaine social, environnemental et économique. Dans ce sens, il favorise les approches intersectorielles, s’adresse aux experts des différentes disciplines concernées, valorise les partenariats entre le public et le privé, entre le social et le spatial.
Autrement dit, le projet urbain est une démarche intersectorielle, interinstitutionnelle et interterritoriale visant au développement intégral d’un territoire urbain donné au travers de plusieurs “sous-projets”.
Sans doute que le projet urbain doit se base sur une approche participative’ essence meme de la reussite du projet. Aussi faire en sorte que tout projet ne doit en aucun cas etre un prototype et atterrir aux quatres coins du monde . Faute de quoi on assistera a la terforie de larchitecture du fait de la dissocier de son context et de sa socite.