Les forêts urbaines amènent de nombreux bénéfices en termes de durabilité. Elles permettent de réguler le climat urbain et sont porteuses de biodiversité, mais elles constituent aussi des espaces de pratiques sociales et des ressources économiques. Plusieurs pistes permettent d’envisager une gestion durable des forêts urbaines.
Combiner la gestion des forêts urbaines et la création d’emplois pour les jeunes1
La ville de New Haven (E.-U.) est aussi appelée la Ville des Ormes, à cause d’une tradition d’arborisation des espaces publics vieille de plusieurs siècles. Malheureusement, 90% de ces arbres ont été contaminés par des maladies parasitaires au cours des dernières décennies. En 2009, le maire John De Stafano Jr., conscient de l’enjeu que représentait la préservation de ce patrimoine arboré, a initié le programme TreeHaven 10K, qui a pour objectif de replanter 10’000 arbres d’ici à 2014. La moitié de ces arbres seront plantés sur le domaine public, et la moitié sur le domaine privé. L’originalité du projet est de s’appuyer sur un partenariat avec une organisation civile appelée Urban Resources Initiative (URI), liée à l’Université de Yale, et dont l’objectif est de faire participer les citoyens à la plantation et à la requalification des espaces verts de la ville. En effet, nombreux sont les espaces verts résiduels qui peuvent bénéficier de projets d’arborisation et d’aménagements paysagers.
Au travers du programme Community Greenspace, l’association URI donne l’occasion à plus de 1000 personnes par année de reverdir la ville et les quartiers, tout en renforçant les relations de voisinage et l’attachement au cadre de vie. L’association reçoit un soutien financier de la ville de New Haven, ainsi qu’un encadrement pédagogique des groupes de citoyens jardiniers par d’anciens étudiants de l’Université de Yale, en vue d’arboriser différents sites. Les projets d’arborisation se font sur la base d’une demande de la part d’un groupes de citoyens ou d’une association. Les privés ne peuvent pas bénéficier de cette offre bénévole. De plus, grâce au travail des volontaires, une base de données cartographique est constituée qui recense l’ensemble des arbres ainsi que leurs caractéristiques historiques et sanitaires.
En 2007, URI a initié le programme Greenskills. Il s’agit de fournir à des personnes en difficulté d’insertion (anciens toxicomanes, jeunes chômeurs, anciens délinquants) l’occasion de développer des compétences professionnelles dans le domaine de la gestion des espaces verts. Des groupes de six stagiaires sont encadrés par deux anciens étudiants de Yale et sont mis à disposition des citoyens qui expriment une demande pour requalifier différents espaces verts. Il s’agit véritablement d’une démarche collective qui implique plusieurs groupes d’acteurs: les jeunes apprentis développent des compétences professionnelles, apprennent à travailler en équipe, et améliorent leur estime de soi. Les citoyens sont également impliqués dans l’entretien des plantations à long terme. Les étudiants qui encadrent apprennent à diriger une équipe, et les services de gestion des espaces verts sont également impliqués dans la gestion participative de ce projet.
Le plan de gestion des forêts urbaines de Grand Rapids (E.-U.) 2
En 2009, la ville de Grand Rapids, reconnaissant les bénéfices de sa forêt urbaine pour son développement écologique, social et économique, a mis en place un plan de gestion de sa forêt urbaine qui présente un certain nombre d’objectifs et de pistes d’action en matière de gestion des forêts urbaines. Parmi les objectifs prioritaires, on peut relever:
- atteindre 40% de surfaces urbaines recouvertes par des arbres (taux actuel: 36%). Cela passe par des objectifs chiffrés en matière de couverture arborisée pour les différents projets d’aménagement;
- développer une base de données d’informations sur la forêt urbaine: recenser les secteurs arborisés et arbres existants, leurs caractéristiques, ainsi que les secteurs à planter;
- mettre en place des politiques publiques en faveur de la préservation et du développement de l’arborisation urbaine: mise à jours des différentes réglementations relatives à la plantation d’arbres dans les documents d’urbanisme, actualisation du programme des espaces verts;
- développer les ressources financières et humaines nécessaires au fonctionnement du service forestier;
- développer la prise de conscience et l’implication de la population dans la gestion des forêts et des arbres urbains: soutien financier aux initiatives publiques et privées, actions de sensibilisation, ateliers de plantation, activités culturelles, sportives et pédagogiques en lien avec la forêt.
Mesurer l’évolution des forêts urbaines par l’application iTree 3
David Nowak est chercheur au service américain des forêts. Lors d’une conférence donnée par l’association Casey Tree , il a fait remarquer que dans 17 des 20 plus grandes villes des Etats-Unis, la forêt est en recul, alors que la part de surfaces bétonnées a augmenté de 20%. Il propose de s’appuyer à l’avenir sur des applications comme iTree pour mieux étudier et gérer l’évolution des forêts urbaines. Cet outil développé par le Service des forêts permet d’étudier l’évolution des forêts selon une approche bottom-up, complémentaire de l’approche traditionnelle top-down qui consiste à analyser l’évolution du couvert forestier via des données satellitaires. Le logiciel iTree permet d’intégrer différentes informations à partir du terrain: type de plantation, taille, origine naturelle ou artificielle, mais aussi qualité sanitaire, conditions climatiques, conditions hydrologiques, type de sol, coût de plantation, etc. Ces données sont très utiles pour planifier des projets paysagers et communiquer auprès des décideurs, en particulier depuis que l’application est liée à GoogleMaps.
Sources et informations complémentaires
1 Article complet de Corine Kisner, National League of Cities
© Villedurable.org
Laisser un commentaire